Au Japon

Octobre 2015

À l’occasion du lancement du programme ATLANTYS, Frédéric LE BLAY était invité à joindre une délégation de Nantes Métropole dans le cadre de la tenue du Dialogue Culturel des villes françaises, japonaises, chinoises et coréennes les 21, 22 et 23 octobre 2015, pour représenter M. Olivier LABOUX, Président de l’Université de Nantes.

Cette invitation faisait suite au renouvellement de la convention unissant les universités de Nantes et de Niigata, signé en juillet 2015. Le partenariat entre la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Niigata et le programme ATLANTYS est un point fort de la poursuite de cette collaboration entre les deux établissements. Une délégation de l’Université de Niigata était présente à Nantes à cette occasion, conduite par M. le Prof. Sugata TAKAHASHI, Président, et M. le Prof. Yutaka TAKAGI, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

Une réception fut organisée en Mairie de Nantes en présence de Mme Karine DANIEL, Vice-présidente de Nantes Métropole en charges des Affaires internationales, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Mme Gwenaelle PROUTIERE-MAULION, Vice-présidente de l’Université de Nantes en charge des Affaires européennes et internationales et de responsables des Directions des Affaires internationales de Nantes Métropole et de l’Université. Frédéric LE BLAY représentait à cette occasion le programme ATLANTYS.

nantes-paris-2015-009

Hôtel de Ville de Nantes : réception de la délégation de l’Université de Niigata en juillet 2015.

La délégation de Nantes Métropole qui s’est ensuite rendue au Japon fut d’abord accueillie à Tokyo. Une réception en l’honneur et en présence de M. Jean-Marc AYRAULT était organisée à la Résidence de France le mardi 20 octobre 2015, à l’invitation de son Excellence, Monsieur Thierry DANA, Ambassadeur de France au Japon.

Le mercredi 21 octobre, la délégation nantaise était accueillie pour un déjeuner-réception à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Niigata, en présence de M. le Prof. Satoshi KUWAHARA, Vice-Président aux Affaires internationales, MM. les Prof. Yutaka TAKAGI, Doyen, et Naofumi HARA, Vice-Doyen, ainsi que des professeurs et responsables de la Faculté.

Réception à la Faculté des Lettres et Sciences humaines : de gauche à droite, Yutaka TAKAGI, Frédéric LE BLAY, Karine DANIEL, Satoshi KUWAHARA.

Réception à la Faculté des Lettres et Sciences humaines : de gauche à droite, Yutaka TAKAGI, Frédéric LE BLAY, Karine DANIEL, Satoshi KUWAHARA.

À l’issue de la réception, Frédéric LE BLAY donna une conférence de présentation du programme ATLANTYS devant les enseignants et étudiants de la Faculté. Il était assisté de M. le Prof. Tatsuo HEMMI, qui assura la traduction simultanée de cette présentation, suivie d’un échange avec l’auditoire.

Voir le compte-rendu de cet événement sur le site de l’Université de Niigata : https://www.human.niigata-u.ac.jp/event_repo/6192/

Les journées des 22 et 23 octobre furent consacrées aux sessions du Dialogue Culturel, présidées par M. Akira SHINODA, Maire de Niigata, où Frédéric LE BLAY représentait l’Université de Nantes.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *